Vivant et animé

La Rasude sera un quartier mixte, ouvert à toutes et tous. On y trouvera des espaces de bureaux de qualité, une variété de logements (dont 20% de LUP) ainsi que des surfaces commerciales attractives.

Son axe central, l’avenue piétonne de la Rasude, sera ponctué d’espaces publics accueillants et végétalisés, qui inviteront à la flânerie et aux rencontres. Les rez-de-chaussée activés, avec leurs commerces de proximité et leurs cafés et restaurants, compléteront l’offre avoisinante. Le parc arboré du Belvédère offrira quant à lui une destination reposante au cœur de la ville ainsi qu’une vue imprenable sur les Alpes et le Léman.

Connecté et harmonieux

À l’interface du futur hub de mobilité de la Gare de Lausanne, le Quartier de la Rasude sera entièrement piéton et intégré à la ville. L’avenue de la Rasude, initialement créée au XIXe siècle, et dont l’accès a ensuite été fermé au public dans les années 1960, redeviendra accessible, reliant ainsi la place de la Gare et l’avenue d’Ouchy.

Le projet architectural Échappées (lauréat du Mandat d’Études Parallèles) se conjuguera au bâti existant pour former un ensemble harmonieux et cohérent, en adéquation avec la skyline lausannoise et le tissu urbain environnant. Les trois nouvelles constructions s’aligneront aux volumes des bâtiments voisins. L’édifice le plus haut ne dépassera pas la Tour Edipresse.

Le quartier sera par ailleurs traversé par la Voie Verte d’Agglomération, un axe de mobilité active qui reliera la région d’est en ouest. La part belle sera faite aux places de stationnement pour les vélos. Un parking public souterrain sera directement connecté au sous-sol de la place de la Gare.

Riche en patrimoine

La Rasude est un quartier dont le patrimoine architectural reflète son histoire. Deux édifices de l’avenue de la Gare, construits dans les années 1900 et ayant longtemps abrité les locaux administratifs des CFF, seront conservés et remis en valeur. L’ancien bâtiment administratif de la Poste (rénové en 2013) ainsi que le socle du tri postal, tous deux emblématiques des années 1960, seront également conservés.

Exemplaire et durable

La SV Rasude s’engage pour un développement urbain durable. Tant les bâtiments qui seront rénovés que ceux qui se construiront seront conçus de sorte à minimiser l’impact du quartier sur l’environnement. Cela sera assuré notamment grâce à un système de chauffage et de refroidissement sans énergie fossile, à une gestion optimale des ressources durant le chantier et l’exploitation, ou encore au recours à des matériaux bio et au réemploi de matériaux existants.

Le quartier sera généreusement végétalisé. La pleine terre sera maintenue partout où cela est possible. 80 arbres majeurs seront plantés et un parc végétalisé à 70% offrira un nouveau poumon vert à cette zone urbaine encore très minérale.