Timeline
La timeline du projet
Travail sur le concept d'utilisation
Tout un travail est mené autour du concept d’utilisation du futur quartier entre SV Rasude, la Ville de Lausanne et de nombreux autres partenaires.
Un plan d’affectation (PA) est élaboré: c’est l’outil qui définit l’utilisation d’une portion de territoire communal. Après examen des services cantonaux, ce PA sera mis à l’enquête.
Présentation du projet lauréat à la Municipalité de Lausanne
Le projet lauréat est présenté à la Municipalité de Lausanne. En parallèle, le bureau Éric Maria retravaille le projet: morphologie des bâtiments, cheminements et espaces publics sont précisés pour se rapprocher de la vision des propriétaires et de la Ville.
La population est également invitée à contribuer à ce développement dans le cadre de deux ateliers participatifs visant à nourrir les réflexions sur le futur quartier.
Organisation d'un Mandat d'Étude Parallèle (MEP)
Un Collège d’experts, présidé par le Prof. Bruno Marchand de l’EPFL, sélectionne les projets de quatre bureaux:
- Éric Maria architectes associés Genève
- Gräber Pulver Zurich
- Hosoya Schäfer Zurich
- MVRDV Pays-Bas
Les propositions des bureaux retenus sont ensuite soumises aux acteurs du développement économique, touristique, culturel et sportif, aux associations de riverains et maisons de quartiers voisines ainsi qu’aux groupes de défense d’intérêts (handicap, seniors, environnement, mobilité). La démarche se veut participative, dès le début.
Les quatre candidats soumettent à nouveau leurs projets, aménagés suivant les recommandations du Collège d’experts et des groupes consultés.
Le projet « Échappées », du bureau Éric Maria architectes associés, remporte le concours. L’intégration du quartier, l’ouverture du lieu, ses nouvelles connexions avec la ville et ses espaces publics harmonieux convainquent les experts à l’unanimité.
Constitution de SV Rasude
CFF Immobilier et Mobimo – sociétés suisses actives dans l’immobilier et propriétaires du site – signent en janvier la convention de création de la société de valorisation SV Rasude. Le projet de transformation de la parcelle de 19’000 m2, proche de la gare et au cœur de Lausanne, prend son envol.
Un concours d’architecture sur invitation marque le début de l’aventure: huit bureaux réputés, helvétiques et étrangers, relèvent le défi. Il s’agit d’imaginer un quartier ouvert et vivant, intégré à son environnement urbain, voué à la mixité, tout en respectant des normes de sécurité contre les catastrophes imposées par la proximité des rails, le bruit ou le rayonnement.
L’historique du quartier de la Rasude
Un quartier lié à l'histoire ferroviaire
Le développement des transports ferroviaires à Lausanne au XIXe siècle imprègne ce quartier. Dès l’inauguration de la gare en 1856, le trafic des marchandises bat son plein. L’avenue de la Gare est construite au cours de la décennie suivante, et c’est au tournant du XXe siècle qu’apparaissent des immeubles administratifs aux alentours.