Les atouts

191204_RASUDE_Integration-Lausanne

Un quartier intégré et connecté à la ville

La Rasude transforme un site jusqu’alors fermé sur lui-même en un quartier à la fois audacieux et respectueux du tissu urbain environnant. Les nouveaux bâtiments hauts s’intégreront en harmonie avec l’existant et le reste de la ville. Au cœur de Lausanne, le quartier est directement relié aux bus, aux métros ainsi qu’aux trains et encourage toutes les mobilités douces.

191204_RASUDE_quartier-vivant

Un quartier vivant

Les commerces et terrasses de cafés, situés au rez-de-chaussée, viennent animer l’avenue de la Rasude, ample allée piétonne ou l’on peut flâner en attendant son train. Longtemps cachée sous les anciens bâtiments, elle retrouve son souffle d’antan et redevient un vrai lieu de vie pour les Lausannois et les visiteurs.

191204_RASUDE_espace-publics

Des espaces publics de qualité

Longtemps enclavé et cloisonné, le site s’ouvre et devient accessible. L’ancienne avenue de la Rasude retrouve son lustre. Trois places publiques généreuses ainsi que des îlots végétalisés aèrent et agrémentent le site. Les échappées entre les immeubles offrent des points de vue imprenables sur le grand paysage. Des espaces publics généreux agrémentent le site. Les échappées entre les immeubles offrent de magnifiques points de vue.

191204_RASUDE_patrimoine

Patrimoine

L’histoire de la Rasude est intimement liée aux immeubles administratifs qui ont longtemps hébergé La Poste et les CFF. Bâtis peu après la gare, inaugurée en 1856, ces édifices historiques seront conservés.

191204_RASUDE_voie-verte

La Voie verte d’agglomération

Cette voie, réservée à la mobilité douce, vélos ou piétons, reliera à l’avenir Lutry à Saint-Prex sur près de 25 kilomètres et traversera la Rasude d’est en ouest. Le quartier sera une étape vivante et agréable le long du parcours.