axonometrie

Le projet

La Rasude se réinvente et devient un quartier durable, ouvert, attractif, vivant et à taille humaine, à quelques pas de la gare de Lausanne et du site de Plateforme 10. Le futur quartier entend célébrer de nouvelles manières de vivre, d’habiter et de se déplacer: les piétons ont la part belle et la mobilité douce s’impose.

Naissance d’un quartier

Juste à côté de la gare de Lausanne, le site historique de la Rasude change de visage, s’ouvre à la ville et marque l’horizon urbain face au Léman et aux Alpes. Il devient un véritable quartier lausannois.

Sans oublier son histoire, le quartier se transforme en phase avec son époque. Les espaces publics harmonieux et lieux de loisirs côtoient des logements, bureaux, commerces, restaurants et même un hôtel. Bus, métros, trains et axes routiers sont à proximité immédiate.

Concept urbain du futur quartier

« Échappées », le projet urbain lauréat du MEP, prévoit de nouveaux immeubles ainsi que la rénovation de deux bâtiments historiques le long de l’avenue de la Gare, proche du bâtiment Horizon donnant sur l’avenue d’Ouchy.

En continuité de la place de la Gare, et de Plateforme 10, l’avenue de la Rasude retrouvera son rôle urbain et s’insérera dans la continuité de la Voie verte d’agglomération.

Des espaces publics de qualité offrent des lieux végétalisés et arborisés. Le quartier est un élément clé du système de mobilité autour de la nouvelle gare: des élément urbains sont pensés afin de faciliter les déplacements, ainsi que la mobilité douce, tout en se jouant de la déclivité et du trafic.

Intégration dans le paysage

Le projet de la Rasude s’intègre au paysage lausannois: la hauteur des bâtiments respecte le profil du quartier et s’adapte à la pente naturelle de la ville, qui s’étire du lac au Jorat. Les nouvelles constructions complètent harmonieusement le bâti existant et le valorisent.

Les espaces entre les immeubles créent des échappées visuelles suivant l’orientation nord-sud typique de Lausanne. La vue se dévoile à travers la Rasude, ainsi que depuis le Belvédère.

Programme et concept d’utilisation

Ce quartier pour tous sera vivant et animé, accueillant pour un public de passage, ses usagers, ainsi que pour ses habitants.

En continuité de la place de la Gare, un hôtel, des logements ainsi que des commerces marquent l’entrée ouest du quartier. Les autres immeubles regroupent logements aux étages supérieurs, bureaux et services aux niveaux intermédiaires. Commerces et restaurants se trouvent au rez-de-chaussée.

L’avenue de la Rasude permettra de créer, en parallèle à l’avenue de la Gare, un espace piéton convivial, où il fera bon se rencontrer. Le Belvédère, jardin surplombant les toits de la ville, offrira un lieu de calme, de flânerie ou de repos au cœur de Lausanne.